J'ai utilisé des bloqueurs à came sur les écoutes de voilier et il leur arrivait de "donner" un peu
![](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/s01.gif)
Pas beaucoup mais comme sur un voilier on est toujours en train de reprendre les réglages de voile ça n'a pas beaucoup d'importance. ...
Normalement, sur un voilier, un bloqueur à came est utilisé avec des drisses ( les bouts pour envoyer / affaler les voiles ), voire moins souvent avec les écoutes ( pour "serrer" ( border ) ou relacher ( choquer ) .
Ces drisses et écoutes sont en général tressées et de préférence pré étirées afin de diminuer les possibilité d' allongement du "textile" du bout lui même ….
A l'inverse, pour des amarres, afin d'avoir une certaine "élasticité" qui amortira les a coups éventuels, on préférera un cordage "toronné"...
A savoir quand même concernant les bloqueurs :
a) que le principe est d' "écraser" le bout pour le maintenir … pour une bonne durabilité dudit bout ( surtout si la came du bloqueur l' écrase régulièrement au même endroit ) , il faut que celui-ci soit de bonne qualité , sinon gare à l' usure prématurée
b) je présume que l'écrasement sera plus efficace avec un bout TRESSé plutot qu'avec un bout toronné utilisé pour les amarres ...
c) qu' à ma connaissance, un bloqueur est prévu pour travailler sous charge PERMANENTE ( comme dans le cas d'une voile hissée dont le bloqueur doit maintenir la drisse pour éviter que la voile ne parte à l' eau ).
Dans le cas d'un amarrage, il pourra y avoir des efforts non continus ( disons "alternatifs" ) de tension / relachement / tension etc .. notamment si le bateau subit des mouvement alors qu'il est amarré ( cas lorsque des forts sillages d'autres bateaux viennent battre notre bateau … ).
disons que , momentanément, et par temps calme, s'il n' y a pas trop d' effort, çà peut le faire … mais bon, … vigilance et surveillance …